Travaux de Certification ACAD
Nos ACADiens certifiés partagent avec vous une synthèse de leur travail de certification.
Vous avez des questions, souhaitez en savoir plus? N’hésitez pas à nous contacter par email:
communication@vf6b0autqm.preview.infomaniak.website
Travaux de Certification ACAD
Nos ACADiens certifiés partagent avec vous une synthèse de leur travail de certification.
Vous avez des questions, souhaitez en savoir plus? N’hésitez pas à nous contacter par email:
communication@vf6b0autqm.preview.infomaniak.website
2021
- Isabelle Gessler, Directrice Adjointe de Clinique romande de réadaptation, sur le thème: « Le courage d'entrer dans un conseil d'administration et celui d'en sortir»
- Lyse Pachoud, Avocate au Barreau, Associée chez DMP Legal Sàrl, sur le thème: « Le rôle du conseil d'administration dans la dissolution d'une société anonyme»
- Christelle Schultz, Directrice Caisse de Compensation, sur le thème: « Le sport de haut niveau, une source d'inspiration pour le conseil d'administration»
2020
- Alexandra Bory, Directrice Générale de Vertex SA, sur le thème: « Gestion des risques en tant qu'administrateur-trice unique »
- Maria de la Hera Oca, Administratrice Indépendante, sur le thème: « The role of the independent board member in the family business »
- Christophe Lachat, International Sales Director EMEA, Victorinox AG, sur le thème: « Governance of a Swiss Group's subsidiary in an emerging country »
- Yves Sudan, Administrateur Indépendant, sur le thème: « Acquisition d'une PME P3 et enjeux de gouvernance»
2019
- Ismaël Gensollen, entrepreneur et administrateur, sur le thème : « L'indépendance des administratrices/teurs »
-
Gabriel Migy, directeur de planification stratégique Groupe, Bobst Group SA, sur le thème :
« Projet de gouvernance pour la communication digitale au sein du groupe Bobst» -
Dominique Ramuz, Membre de la Direction et responsable des projets spéciaux chez RES, Romande Energie et administrateur indépendant, sur le thème :
« Acquisition et simplification de la gouvernance de la société » - Xavier Roulet, Directeur général chez F. Bernasconi & Cie SA et administrateur indépendant, sur le thème : « Processus de nominations »
2018
- Nicolas Dutoit, avocat et membre du CA d'une banque, sur le thème : « L'avocat-administrateur, être le conseil et/ou au Conseil ? »
- Laurent Develle, avocat et président de l'association du Switzerland Chapter de l'Explorers Club, sur le thème : « Comment faire progresser les CAs vers une véritable gouvernance environnementale ? »
- Marianne Chapuis, membre du conseil d’administration ALBERGO DIFFUSO SA, sur le thème : « Comment gérer le conflit d’intérêts au sein d’un conseil d’administration ? »
- Dr. Jean-Albert Ferrez, administrateur indépendant, sur le thème : « La structuration d’un conseil d’administration en comités : théorie et pratique »
- Isabelle Amschwand, managing director de Trianon, sur le thème : « La bonne gouvernance d’une Fondation Collective, rôles, responsabilités et conflits d’intérêts potentiels »
2017
- Volker Tiemann, président du Conseil d’Administration, O-I Europe Sàrl, sur le thème : « Governance of the Board of Directors of a Swiss company integrated into an international Group »
- Véronique Reich, secrétaire du Conseil d’Administration SIG, sur le thème: « L’information : comment sa qualité influence l’efficacité/l’efficience du Conseil d’Administration »
- Mauricio Ranzi, directeur général de la Compagnie Industrielle de Monthey SA, sur le thème : « Réorientation stratégique d’une société d’hydroélectricité »
2016
- Philippe Doffey, directeur général, Retraites Populaires, sur le thème : « Particularités de la règle de parité dans la gouvernance d’un Conseil de fondation de prévoyance professionnelle »
- Christophe Equey, président du Conseil de Fondation CSC St-Barthélemy et de la Fondation Coup d'Pouce. Vice-Président de la Fondation BVA, sur le thème: « Quelques enjeux et défis de la gouvernance au sein des Conseils de Fondations dites "classiques" »
- Claudia Noth, vice President Human Ressources, LEM Holding SA, sur le thème: « Implementation of the Swiss "Ordinance against Exessive Compensation" (OaEC) in a company listed in Switzerland »
- Guy Pernet, président du Conseil d’Administration Restoroute de la Gruyère SA, Association des commerçants de la gare de Fribourg et Fondation de Vernand, sur le thème : « De la théorie à la pratique de la gouvernance d’un Président du Conseil d'une Fondation, d’une société commerciale et d'une Association »


